Rideau Hall /
La Citadelle à Québec
Campagne touristique annuelle pour Rideau Hall et pour la Résidence du Gouverneur général à la Citadelle de Québec
Chaque année, l'équipe des Communications a été chargée de la campagne de marketing pour la publicité des deux résidences officielles afin de promouvoir les programmes et les visites entre les mois d'avril et de novembre. Cela a nécessité un plan de communication englobant diverses publicités dans les journaux ainsi que dans les magazines, incluant aussi des abribus, les sites Web et les campagnes sur les médias sociaux. Le plan a été présenté au gestionnaire et au directeur des Services aux visiteurs, ainsi qu'au directeur de Communications, pour approbation. Il a également eu consultation avec les Officiers de contrats, ainsi que la gestion de la distribution, la logistique et l'entreposage, tant au niveau local ainsi que dans la région de la ville de Québec. Des milliers de dépliants ont souvent été produites et placées dans les kiosques touristiques entre Fredericton et Kingston. Des campagnes publicitaires numériques ont également été menées. Afin de tirer parti de la circulation piétonnière à l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, nous avons pu afficher une vidéo et une panneau pendant la semaine de relâche de 2019.










Éduzone : le programme éducationnel du Governeur général
Ce projet, qui a mis plus de sept ans à se concrétiser, était composé d'Eddie le Lion, inspiré du lion vice-royal, symbole officiel du Gouverneur général. Son but était d'éduquer les enfants sur le Gouverneur général (GG), ses rôles et responsabilités, et l'impact du GG sur la société canadienne. Le programme a finalement été lancé en 2016. Le travail a consisté à développer un jeu numérique (quiz), des fiches d'information, des affiches, un signet de lecture (avec le lion découpé sur le dessus), un envoi postal à toutes les écoles du pays (accompagnant la Médaille académique du Gouverneur général), et un drapeau qui a été envoyé dans l'espace avec l'astronaute Chris Hatfield. Je peux me vanter que mon ADN a été envoyé dans l'espace. En travaillant avec l'Autorité héraldique du Canada, j'ai pu mettre en valeur mes talents de dessinateur et d'illustrateur.












Le Régime des distinctions honorifiques du Canada
En 2014, le Gouverneur général souhaitait augmenter le nombre de candidatures pour les programmes publics du Régime canadien de distinctions honorifiques, qui comprend parmi d'autres l'Ordre du Canada, la Médaille du service méritoire et la Médaille polaire. Pour célébrer le 50e anniversaire de l'Ordre du Canada, toute une gamme de produits et une campagne de sensibilisation ont dû être produites en prévision de la célébration du 50e anniversaire qui a eu lieu dans les jardins ornementaux privés situés à l'arrière Rideau Hall. Il a fallu créer un nouveau logo commémoratif ainsi qu'une identité visuelle pour promouvoir les cinq programmes en encourageant les nominations publiques ainsi que les partenariats potentiels et les activités de sensibilisation. Le travail consistait également à soutenir le développement de matériel portable pour les cérémonies qui se déroulent sur la route ainsi que pour les kiosks des salons. Pour son 50e anniversaire, l'Ordre du Canada a choisi un thème de flocons de neige correspondant à la forme de la médaille, reflétant les milliers de membres divers investis au sein de l'Ordre au fil des ans. J'ai conçu une série simple de bannières qui pouvaient être affichées séparément ou ensemble, ainsi qu'un grand présentoir en accordéon de 10 pieds qui a parfaitement fonctionné comme toile de fond pour les photos de groupe lors des cérémonies hors site. Nous avons également collaboré avec Patrimoine canadien pour créer un drapeau du 50e anniversaire affiché le long de la promenade Sussex. Ce projet comprenait aussi de la création d'un guide de la marque. Pour le Régime des distinctions honorifiques, nous avons également conçu des kiosques portatives et produit des articles à distribuer, tels que des stylos gravés au laser et des carnets de Moleskin. Nous avons soutenu la création d'une exposition qui s'est tenue en face du Parlement (au 90, rue Wellington), ainsi que d'une exposition itinérante qui s'est rendue dans des écoles et des centres communautaires à travers tout le territoire canadien. Le projet comprenait aussi des sacs réutilisables, de la papeterie officielle en feuille d'or utilisée pour les lettres officielles du Gouverneur général, des shareables pour les médias sociaux et un site Web personnalisé, de la publicité dans divers magazines ainsi qu'à l'aéroport international MacDonald-Cartier. Ce projet a duré quatre ans.















